Affiliation:
1. Université Marien Ngouabi, Congo
Abstract
A partir des facteurs clés de la performance et pérennité organisationnelle ainsi que d’une lecture des approches d’analyse de la contribution des Systèmes d’Information (SI) à la performance, nous proposons un modèle expliquant le chemin menant au succès du SI dans la performance et la pérennité des startups. Cette approche met en évidence une étude exploratoire auprès des startups et dispositifs d’accompagnement entrepreneurial, localisés à Brazzaville et ayant déployés des SI dans la conduite de leur performance et de leur pérennité. L’objectif est de tester les variables de ce modèle en expliquant comment les interactions entre les acteurs et les propriétés structurelles de l’organisation s’institutionnalisent-elles dans le temps et dans l’espace pour accompagner la performance et la pérennité organisationnelle des start-up.
Publisher
Management et Data Science
Reference10 articles.
1. Bidan M. (2009), SI, Stratégie et Alignement. Revue Economie et Management, p. 30-36.
2. Bidan, M., Bio-Paquerot, G., Chaboud, M. ; & Lentz, F. (Avr. 2020), Inversion du domaine de l’adoption : les technologies latentes. Management et Datascience, vol.4, n°2. https:// doi.org/10.36863/mds.a.12835.
3. DeSanctis G. & Poole (1994), Capturing Complexity in Advanced Technology Use: Adaptive Structuration Theory, Organization Science, vol. 5, n°2, p. 121-146.
4. De Vaujany F.X. (2000), Usage des technologies de l’information et création de valeur pour l’organisation : proposition d’une grille d’analyse structurationniste basée sur les facteurs-clés de succès, AIMS, IXème conférence internationale de management stratégique, 24-25-26 Mai 2000, Montpellier.
5. Fabre V. & Kerjosse R. (2006), Nouvelles entreprises, cinq ans après : l’expérience du créateur prime sur le diplôme, Insee première, n° 1064, 4p.