Abstract
Revenant sur les archives de l’affaire et les discours de presse parus au cours du procès des sœurs Papin (1933), cette contribution analyse les reconstructions d’un crime à laquelle se livrent les instances médicales, judiciaires et médiatiques pour saisir leurs articulations aux rapports de genre et de classe. La composition des archives est ainsi mise en regard avec ce que les médias en retiennent, et la contribution tente de comprendre aussi – au-delà de la violence du geste des sœurs Papin, comment un faisceau de discours – un ordre discursif – a pu parvenir à dénier à deux femmes, deux domestiques, leur humanité.
Publisher
Éditions de l'Université de Lorraine
Reference10 articles.
1. Auclair Georges, 1970, Le « Mana » quotidien. Structures et fonctions de la chronique des faits divers, Paris, Éd. Anthropos, collection « Sociologie et connaissance ».
2. Carbasse Jean-Marie, 2014, Histoire du droit pénal et de la justice criminelle, Paris, Presses universitaires de France, collection « Droit fondamental. Droit pénal ».
3. Chauvaud Frédéric, 2010, L'Effroyable crime des sœurs Papin, Paris, Larousse, collection « L'Histoire comme un roman ».
4. Dauphin Cécile et Farge Arlette (dirs), 1997, De la Violence et des femmes, Paris, Albin Michel, collection « Bibliothèque Albin Michel. Histoire ».
5. Farge Arlette, 2010, « L'espace public de la criminalité féminine », dans Cadiet Loïc et al. (dirs), Figures de femmes criminelles de l'Antiquité à nos jours, Paris, Publications de la Sorbonne, collection « Homme et société », p. 19-25.