Blessures autodéclarées chez les adolescents canadiens : taux et principaux corrélats

Author:

MacNabb Kathleen1,Smith Nathan1,Robinson Alysia1,Ilie Gabriela1,Asbridge Mark1

Affiliation:

1. Department of Community Health and Epidemiology, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia, Canada

Abstract

Introduction

Les blessures subies par les adolescents au Canada constituent un problème de santé publique coûteux. Les recherches, limitées, qui ont été faites dans ce domaine reposent en grande partie sur des données administratives, qui sous-estiment la prévalence des blessures en omettant celles qui ne sont pas traitées par le système de santé. Les données autodéclarées fournissent des estimations à l’échelle de la population et comprennent des informations contextuelles utilisables pour déterminer les corrélats des blessures et les cibles possibles d’interventions en santé publique visant à réduire le fardeau des blessures.

Méthodologie

À l’aide des données de la vague de 2017 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, nous avons calculé la prévalence des blessures autodéclarées, globalement et en fonction de leur caractère intentionnel ou non. Nous avons comparé la prévalence des blessures en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité professionnelle, de la présence d’un trouble de l’humeur, de la présence d’un trouble d’anxiété, du tabagisme et de la consommation excessive d’alcool. Nous avons effectué les analyses à l’aide d’une régression logistique en vue d’établir les principaux corrélats pour lesquels les estimations de la prévalence sont significativement différentes.

Résultats

La prévalence globale des blessures subies au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête chez les adolescents vivant au Canada était de 31,4 % (IC à 95 % : 29,4 % à 33,5 %). La plupart des blessures n’étaient pas intentionnelles. Quelques points de pourcentage seulement séparaient les estimations correspondant aux différentes provinces, à l’exception de la Saskatchewan, où la prévalence était nettement plus élevée pour l’ensemble des blessures et pour les blessures non intentionnelles. Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool ont été significativement associés à une plus grande prévalence des blessures dans la plupart des provinces. Les autres corrélats présentaient des associations non significatives ou inconsistantes avec la prévalence des blessures.

Conclusion

D’après les données, les interventions de prévention des blessures visant à réduire la consommation d’alcool, en particulier la consommation excessive d’alcool, seraient efficaces pour réduire les blessures chez les adolescents au Canada. D’autres recherches seront nécessaires pour déterminer comment le contexte provincial (comme le soutien en santé mentale pour les adolescents ou les programmes et politiques visant à réduire la consommation de substances) a un effet sur les taux de blessures.

Publisher

Health Promotion and Chronic Disease Prevention Branch (HPCDP) Public Health Agency of Canada

Subject

General Medicine

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3