Author:
Dufeu Frédéric,Manning Peter,Clarke Michael
Abstract
Introduction L’enseignement et l’apprentissage de la musique liée aux technologies, et plus particulièrement au traitement numérique de signal, peuvent dans une large mesure bénéficier de la recherche sur la production des musiques électroacoustiques. En effet, ce répertoire repose par définition sur un usage substantiel des nouvelles technologies, et l’étude d’une situation compositionnelle donnée offre un point de vue privilégié sur, d’une part, un processus créatif singulier et, d’autre part, un ensemble de techniques pour la génération et la transformation du son et des matériaux musicaux. Une approche par études de cas peut ainsi compléter l’apprentissage in abstracto des méthodes de composition musicale et des algorithmes de traitement de signal. Le projet TaCEM, conduit par les trois auteurs de cet article de 2012 à 2017, s’est donné pour objectif l’investigation des musiques électroacoustiques et une orientation particulière sur la relation entre innovations technologiques et processus compositionnels1. Bien que le projet relève principalement de la recherche musicologique, avec des questionnements à la fois d’ordre historique et analytique, une part significative de sa mise en œuvre s’appuie sur le développement de logiciels innovants qui peuvent également servir d’outils dans un contexte pédagogique. De fait, une partie de la recherche intégrant une importante dimension logicielle, entreprise par Michael Clarke à l’Université de Huddersfield avant le projet TaCEM, é
Publisher
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
Reference20 articles.
1. Battier Marc, Cheret Bertrand, Lemouton Serge & Philippe Manoury (dir.) (2003), PMA LIB. Les musiques électroniques de Philippe Manoury, cédérom multiplateforme, Paris, Ircam-Centre Pompidou.
2. Baudouin Olivier (2009), « A Reconstruction of Stria », Computer Music Journal, vol. 31, nº 3, p. 75-81.
3. « Calma. Computer Assisted Learning for Musical Awareness », site Internet de présentation du logiciel, http://mhm.hud.ac.uk/calma/ (lien vérifié le 31 août 2017).
4. Chowning John (1973), « The Synthesis of Complex Audio Spectra By Means of Frequency Modulation », Journal of the Audio Engineering Society, vol. 21, n° 7, p. 526-534.
5. Clarke Michael (2006), « From SYnthia to Calma to Sybil: Developing Strategies for Interactive Learning », in John O’Donoghue (ed.), Technology Supported Learning and Teaching: A staff perspective, Hershey, Pennsylvania/London, Information Science Publishing, p. 292-307.