Abstract
En discutant de l’usage des sources et de leurs implications politiques à l’intérieur de la Francogallia de François Hotman, l’auteur propose de rejoindre la problématique de la représentation de la communauté protestante au travers de l’usage du passé pendant le conflit civil. Les instruments techniques et extra-techniques qui sembleraient dénoncer une histoire moderne, voire critique, peuvent être compris comme des moyens idéologiques pour imposer une représentation de la communauté nationale qui dépasse les factions : une communauté nationale ancienne qui soutiendrait toutefois les positions du parti protestant. Grâce à l’antiquaire, les interrogations sur les polices, les langues et les institutions des origines gauloises, franques et germaniques du Royaume sont également des propos politiques. Ainsi, les sources et leurs interprétations sont un dispositif permettant de déplacer un débat que nous dirions idéologique vers un ordre supposément objectif et factuel, à la fois descriptif du passé et prescriptif pour le présent.
Publisher
University of Toronto Libraries - UOTL
Subject
History and Philosophy of Science,Literature and Literary Theory,Music,Philosophy,Visual Arts and Performing Arts,History
Reference63 articles.
1. Acciardino, Damiano. Atlas of Renaissance Antiquarianism. Venise : Edizioni Ca’ Foscari, 2022. https://doi.org/10.30687/978-88-6969-538-4.
2. Asher, Ronald E. National Myths in Renaissance France. Francus, Samothes and the Druids. Édimbourg : Edinburgh University Press, 1993.
3. Backus, Irena. Historical Method and Confessional Identity in the Era of the Reformation (1378–1615). Leyde : Brill, 2003. https://doi.org/10.1163/
4. Baudouin, François. De institutione historiæ universæ et eius cum jurisprudentia coniuctione. Paris : André Wechel, 1561.
5. Borchardt, Frank L. German Antiquity in Renaissance Myth. Baltimore : The Johns Hopkins Press, 1971.