Affiliation:
1. Université du Luxembourg
Abstract
Quels sont les critères de l’art dans le cas d’une œuvre numérique ? Dans cet article, il s’agit de montrer que les critères de l’art traditionnels doivent être questionnés, voire dépassés, quand l’attention se porte non seulement sur la matérialité de l’œuvre numérique, sur sa texture, mais encore sur le geste et le processus techniques, qui peuvent être qualifiés de beaux, plutôt que sur l’objet esthétique lui-même. Le mouvement est accentué par les NFT (Non-fungible tokens, jetons non fongibles) : nous visons à vérifier l’hypothèse qu’en étant déployés sur des blockchains et impliqués dans des échanges de droits de propriété, ces derniers mettent en avant des modes inédits d’acquisition, de stockage et de consultation, qui font patrimoine à leur tour. Plus particulièrement, on se demandera en quoi l’art contemporain prépare et annonce l’art numérique. Il s’agit également de distinguer l’œuvre-réseau numérique du réseau scientifique.
Reference59 articles.
1. Arielli, Emanuele (2023), “Even an AI could do that”, dans Manovich & Arielli, Artificial Aesthetics. A critical guide to AI, media and design; (consulté le 28/6/2023).
2. Bachimont, Bruno (2010), « Le numérique comme support de la connaissance : entre matérialisation et interprétation », dans Gueudet, Trouche (dirs), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Rennes, PUR, pp. 75-90.
3. Bachimont, Bruno (2022), « Donner du sens aux données : les ruses du numérique. Les disciplines du document face à la métis du calcul », Interfaces numériques, vol. 11, no 2.
4. Beyaert-geslin, Anne (2003), « L’esthétique du pixel. L’accentuation de la texture dans l’œuvre graphique de John Maeda », Communication et langages, no 138, pp. 23-37.
5. Beyaert-geslin, Anne (2008), « De la texture à la matière », Protée, vol. 36, no 2, pp. 101-110 ; (consulté le 28/06/2023).