Affiliation:
1. Laboratoire Techné, Université de Poitiers 1 rue Cantel 86000 Poitiers, France
Abstract
L’appropriation des techniques numériques à des fins d’apprentissages scolaires constitue l’un des enjeux du numérique pour l’éducation. L’approche techno-pédagogique trouve ses limites pour appréhender la dynamique de ce processus. Des études conduites à plusieurs années d’intervalle montrent un affaiblissement significatif de la place du numérique dans les représentations que les élèves du secondaire se font de l’École. Notre article interroge la façon dont la scolarisation du numérique influence la représentation que les jeunes se construisent du numérique à l’école.
Reference23 articles.
1. Abric, J. C. (1989). L’étude expérimentale des représentations sociales. Les représentations sociales, 4, 187-203.
2. Abric, J.-C. (dir.) (2003). Méthodes d’étude des représentations sociales. Ramonville-Saint-Agne [France] : Erès.
3. Bourdeloie, H. (2012). The Appropriation of Digital Writing Tools : Transliteracy and Cultural and Social Capital. Études de communication, (1), 23-36.
4. Büchel, D., Musumeci, L., Salis-Wiget, L., Sax, A., Summermatter, D., & Volz, A. (2005). ... et puis la journée est finie ! Temps libre, espaces libres et mouvement pour les enfants et les jeunes. Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ), Berne.
5. Cerisier, J.-F., & Popuri, A. (2011a). Computers and School : Indian and French students’ discourse. European Journal of Education, 46(3), 373-387.