Affiliation:
1. CRESAT, Université de Haute-Alsace FSESJ, 16, rue de la Fonderie, F-68093 Mulhouse, France
Abstract
Ce texte a pour ambition de développer un modèle heuristique, qui aide à comprendre l’enracinement socio-culturel des représentations des technologies numériques. Il repose sur l’observation de continuités de phénomènes dans plusieurs recherches à caractère comparatif sur les usages des médias numériques en contexte franco-allemand. Nous avons choisi la place de la gestion de la vie privée comme exemple de la tension entre représentations situées et globalisantes, guidé par les données issues de nos enquêtes. À partir de résultats concrets d’études sur les cultures des médias numériques, aussi bien des représentations individuelles que des discours manifestes dans des sondages du secteur professionnel et confortés par des données statistiques officielles, nous proposons de relier les phénomènes observés aux contextes socio-historiques et culturels respectifs, pris dans un « processus d’institution imaginaire des formes sociales » et constitutifs d’un « savoir social incorporé » ; les pratiques et représentations étant en relation dans des « imaginaires sociaux ». À partir de cette position théorique nous esquissons des perspectives heuristiques qu’apporte une posture comparative aux Sciences de l’Information et de la Communication.
Reference49 articles.
1. Adorno Theodor W. (1964). L’industrie culturelle. Communications, vol. 3, n° 1, pp. 12‑18.
2. Akrich Madeleine (1994). Comment sortir de la dichotomie technique/société, De la préhistoire aux missiles balistiques, B. Latour et P. Lemonnier (Éds). Paris, La Découverte, pp. 103‑131.
3. Averbeck-Lietz Stefanie (2010). Kommunikationstheorien in Frankreich. Der epistemologische Diskurs der Sciences de l’information et de la communication (SIC), 1975–2005, Berlin, Avinus.
4. Barnes Susan B. (2006). A privacy paradox: Social networking in the United States. First Monday, vol. 11, n° 9.
5. Bosler Sabine, Wilhelm Carsten (2017). La politique des études d’usage : une méta-analyse internationale des études sur les médias numériques. Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n° 18/3A, p. 73 à 86.