Affiliation:
1. IMSIC, Aix-Marseille Université, Marseille
Abstract
La crise liée au Covid-19 touche toutes les sphères sociétales et toutes les professions. Dans le domaine de l’éducation, le gouvernement invite les différentes structures éducatives à assurer une forme de continuité pédagogique en lien avec la culture du numérique (Licoppe, 2009). Pour guider ces transformations pédagogiques, l’école, le collège, le lycée, ou encore l’université demandent à leurs équipes pédagogiques de proposer au plus vite des dispositifs d’apprentissage innovants (Caron-Fasan et Parmentier, 2019). La présente recherche étudie la « coprésence à distance » (Relieu et Morel, 2011) induite par une classe virtuelle telle que construite au sein d’un collège du sud de la France. Les représentations du sens, du temps et de l’espace sont questionnées.
Reference33 articles.
1. Amadieu Franck, Tricot André (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Retz.
2. Bateson Gregory, Jackson D. Don, Haley Jay & Weakland John (1956). Towards a Theory of Schizophrenia. Behavioral Science, vol 1, pp. 251-264.
3. Bouzon Arlette (2010). Las investigaciones en comunicación de las organizaciones: orígenes y fundamentos. Revista Brasileira de Comunicação Organizacional e RelaçõesPúblicas, num. 14, pp. 12-29.
4. Caron-Fasan Marie-Laurence, Parmentier Guy (2019). Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants, The Conversation.
5. Cléret Baptiste (2013). L’ethnographie comme démarche compréhensive : immersion dans les dynamiques consommatoires du rap en France. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative.