Affiliation:
1. Laboratoire IMSIC, Université de Toulon et Aix-Marseille université Université de Toulon Campus Porte d’Italie, 70 avenue Roger Devoucoux, 83000 Toulon, France
Abstract
Nous avons choisi de travailler sur une étude de cas centrée sur l’entreprise Nestlé, car son public a été dévoyé, au sens de retourné contre elle, sur sa propre page Facebook, suite à l’attaque de l’ONG Greenpeace, lui reprochant de recourir à un fournisseur d’huile de palme malhonnête. Nous verrons alors comment le succès de cet appel au militantisme peut être expliqué par l’instrumentation de la participation des internautes sur les réseaux socionumériques, en recourant à une forme de « prescription engageante », dans un effet de symétrie comparable à celle déployée par Nestlé lors de sa campagne de marketing viral, « Have a break, Have a Kit-Kat ». Cette crise opposant Greenpeace contre Nestlé sera à l’origine de la prise de conscience des problématiques environnementales et de santé publique soulevées par la production de palmiers à huile et la consommation de produits contenant de l’huile de palme.
Reference18 articles.
1. Andreani Jean-Claude, Conchon Françoise (2005). Méthodes d’analyse et d’interprétation des études qualitatives : état de l’art en marketing, 4e Congrès international ESCP “La tendance du Marketing”, Paris, 21 et 22 janvier 2005.
2. Bardin Laurence (2007). L’analyse de contenu. PUF, Paris.
3. Bernard Françoise, Joule, Robert-Vincent (2004), Lien, sens et action : vers une communication engageante, Communication et organisation, n° 24, http://communicationorganisation.revues.org/2918.
4. Bernard Françoise (2006). Organiser la communication d’action et d’utilité sociétales. Le paradigme de la communication engageante, Communication & Organisation, n° 29, pp. 64-83.
5. Bernard Françoise, Joule Robert-Vincent, Lagane Jean (2007). La communication engageante au service de la promotion des valeurs et des comportements écocitoyens. Actes 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, Trois Rivières, 8 au 10 mai 2007.