Socialisations volontaires, médiateurs et régimes d’engagement dans les mondes virtuels

Author:

LUCAS Jean-François1

Affiliation:

1. Sociologue, Cabinet d’études Chronos, Paris Chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse

Abstract

Les utilisateurs de jeux vidéo en ligne et de mondes virtuels ont parfois des interactions qui ne sont pas instrumentalisées par le dispositif et l’environnement numérique dont ils font l’expérience. Les socialisations qui en résultent sont qualifiées de volontaires. Elles se réalisent notamment lors de rituels en ligne, comme les mariages et les cérémonies funéraires, et lors de manifestations culturelles créées par des utilisateurs. Les cérémonies en ligne ont une dimension rituelle faible, mais elles permettent à un collectif de se retrouver et de partager un moment particulier. Quant aux manifestations culturelles, elles sont souvent des prétextes à la rencontre de nouvelles personnes. L’invitation, l’annonce et la carte sont trois médiateurs qui conditionnent les manières dont un individu s’engage et est engagé dans ces différents types d’événements. Chacun de ces médiateurs permet à un individu d’agir et le fait agir selon un régime spécifique d’engagement. L’invitation et l’annonce sont caractéristiques du régime de l’engagement en plan, puisqu’elles vont capter l’attention de l’individu en amont de l’événement et vont lui permettre d’établir un plan d’action afin de répondre à son désir de socialisation. Une carte qui indique en temps réel la position de chaque avatar connecté au monde permet à un individu d’agir – et elle le fait agir – selon un régime exploratoire, ce dernier pouvant tester chaque opportunité interactionnelle qui s’offre à lui. Même volontaires, les socialisations dans les mondes virtuels dépendent des propriétés du dispositif sociotechnique dans lequel elles se réalisent.

Publisher

Universite de Limoges

Reference38 articles.

1. Akrich Madeleine, Callon Michel, Latour Bruno (dir.) (2006). Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Presses des Mines, coll. « Sciences Sociales », Paris, MINES ParisTech.

2. Auray Nicolas (2003). « L'engagement des joueurs en ligne : ethnographie d'une sociabilité distanciée et restreinte ». Les Cahiers du numérique, vol. 2, n° 4, pp. 83-100.

3. Auray Nicolas (2011). « Les technologies de l’information et le régime exploratoire ». In Bourcier Danièle et Van Andel Pek (dir.), La sérendipité, le hasard heureux, Hermann, Paris, pp. 329-343.

4. Auray Nicolas (2016). L'alerte ou l'enquête : Une sociologie pragmatique du numérique, Presses Mines, Paris.

5. Bartle Richard A. (2003). Designing virtual worlds, New Riders Press, ÉtatsUnis.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3