Affiliation:
1. Laboratoire PREFics, Université Rennes 2 Place du recteur Henri Le Moal, Rennes, France
Abstract
Le secteur du bâtiment n’échappe pas aux injonctions de la collaboration et de la numérisation généralisée. Ces injonctions se matérialisent dans le BIM qui signifie Building Information Model, Modeling ou Management. Le BIM se présente comme un ensemble d’outils et de méthodes qui visent à améliorer le partage des informations et des connaissances entre les différents acteurs de l’acte de conception, de construction, de réhabilitation et de gestion des logements. Mais au-delà des promesses, le BIM peut-il faire émerger de nouvelles formes de collaboration pour les acteurs du bâtiment ? Quelles sont les pratiques actuellement observées ?
Reference39 articles.
1. Alter Norbert (2013). L’innovation ordinaire, PUF, Paris.
2. D’Audiffret Pervenche, Levan Serge (2018). Les managers du BIM. Guide impertinent et constructif, Eyrolles, Paris.
3. Badillo Patrick-Yves, Pélisser Nicolas (2016). Usages et usagers de l’information numérique. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (6). http://rfsic.revues.org/1448
4. Bazet Isabelle, Terssac (de), Gilbert (2007). Les TIC-TAC de la rationalisation : un travail d’organisation ? La rationalisation dans les entreprises par les technologies coopératives. Toulouse, Octarès, pp. 7-27.
5. Besson Madeleine, Gossart Cédric, Jullien Nicolas (2017). Les enjeux de la transformation numérique dans l’entreprise du futur. Terminal, (120).
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献