Affiliation:
1. Laboratoire Praxiling Université des langues étrangères de Dalian, Chine
Abstract
Cet article a comme objectif principal de décrire les mutations des pratiques professionnelles des travailleurs. Ces derniers sont intégrés dans une team d’une multinationale américaine de l’hightech dotée de technologies numériques de l’information et de la communication. Au cours de la recherche, nous avons développé une description dynamique et pratique du quotidien des travailleurs observés dans des « environnements technologiquement denses » (Bruni 2005 ; Bruni & Gherardi 2007), qu’ils habitent habituellement pendant leur activité de travail. La « narration » de ces environnements de travail a favorisé la compréhension du fonctionnement de l’équipe qui s’occupe de gérer la présence de la multinationale sur les médias sociaux. On observe ainsi une mutation anthropologique et sociale qui est mise en évidence dans la façon de travailler et dans la manière de s’auto-représenter au travail.
Reference40 articles.
1. Austin, J. L. (1975). How to do things with words. Ed. JO Urmson and Marina Sbisa. Cambridge : Harvard University Press, 120, 125.
2. Borzeix, A. (2001). Le travail et sa sociologie à l’épreuve du langage. Borzeix A. Fraenkel B. Langage et Travail, cognition, action, communication, Paris, CNRS Éditions.
3. Boutet, J. (2010). Le pouvoir des mots. La Dispute.
4. Boutet, J. (1995). Paroles au travail. Editions L'Harmattan.
5. Brodin, O., & Magnier, L. (2012). Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs. Revue Management & Avenir, (8), pp. 144-168.