Affiliation:
1. Centres d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation 2 rue de la Liberté, 93526 Saint Denis. France
Abstract
Cet article démontre comment la convivialité, par la co-présence et les interactions médiatisées de l’interface Facebook, facilite la prise de parole pour l’internaute kanak, et offre la possibilité d’une plus grande liberté d’expression. L’analyse de la présentation de soi par des autopublications kanakes sur Facebook révèle la propension de ces internautes à inventer une manière de communiquer que l’on peut analyser comme étant ambivalente, car respectant et contournant dans le même temps les règles sociales, interactionnelles et coutumières. La notion de convivialité est dans ce cas envisagée comme émanant d’un double mouvement, entre l’expérience communicationnelle des interactions médiatisées, et l’apprentissage itératif des fonctionnalités et des cadres de l’interface utilisée.
Reference13 articles.
1. Cardon Dominique (2006). Présentation. Revue Réseaux, vol. 3, n° 1, p. 9-25.
2. De Certeau Michel (1990). L’Invention du quotidien, 1. Arts de faire. Gallimard, Paris.
3. Goffman Erving (1973). La mise en scène de la vie quotidienne 1 : La présentation de soi. Les Éditions de Minuit, Paris.
4. Kaufmann Jean-Claude (2007). Ego : Pour une sociologie de l’individu. Hachette Littératures, Paris.
5. Klein Annabelle (2001). Les homepages, nouvelle écriture de soi, nouvelle lecture de l’Autre. Revue Spirale, n° 28, p. 67-82.