Pour une ontologie de l’hybridité techno-communicationnelle

Author:

Mbanza Edgar Charles1

Affiliation:

1. Centre Norbert Élias 5 rue de la Vieille Charité, 13002 Marseille, France

Abstract

La nouvelle communication technique est proposée depuis des décennies comme synonyme d’une circulation transversale des savoirs, d’un développement plus inclusif, du triomphe des logiques participatives et collaboratives, etc. D’aucuns, parmi ses promoteurs, parlent d’une communication conçue dans la perspective des processus communautaires, quand d'autres la disent portée par l’innovation des marges. Du point de vue des régions sous-industrialisées du monde, la technologie de communication, continuellement dite « nouvelle » depuis ses débuts, est soutenue par un discours « passe-partout », d’un côté se légitimant par l’inclusion des populations défavorisées, et d’un autre, caractérisé par un certain flou empirique et la persistance d'une frontière entre les mondes usagers et les univers concepteurs. La polysémie du discours ne manque pas de résonner avec la duplicité des diffusions mais aussi avec les processus de domestication dont il faut prendre en compte l’intrinsèque hétérogénéité.

Publisher

Universite de Limoges

Reference18 articles.

1. Bernault Florence (2001). « L'Afrique et la modernité des sciences sociales », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n° 70, pp. 127-138.

2. Cabedoche Bertrand (2015). « Médias sociaux, technologies de l’information et de la communication et changement social du pourtour méditerranéen : des jeux croisés d’acteurs, contrariant toute lecture déterministe portée par les médias ». In Théorêt Yves (dir.), Médias sociaux. Leviers ou espaces de transformation ?. Les Éditions de l’Immatériel, Paris, pp. 20-54.

3. Deler Jean-Paul (1998). « Les équipements urbains entre culture de la pénurie et hypermodernité ». In Deler Jean-Paul, Le Bris Émile et Schneier Graciela, Les métropoles du Sud au risque de la culture planétaire, Karthala, Paris, pp. 145-148.

4. Dioh Tidiane (2009). Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours, Karthala, Paris.

5. Eddine Naji Jamal (2015). « Socio-cyberactivisme et “glocalisation” : d’une “société d’information” à une “société d’apprentissages” dans les pays du Sud ». In Théorêt Yves (dir.), Médias sociaux. Leviers ou espaces de transformation ?, Les Éditions de l’Immatériel, Paris, pp. 415-438.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3