Sémiotique de la communication en coprésence et à distance

Author:

Angenot Valérie1,Shirkhodaei Shima1,Dondero Maria Giulia2,Joachim Guillaume3

Affiliation:

1. Sciences du langage et Rhétorique, Université de Liège 3 Place Cockerill, 4000 Liège, Belgique

2. Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS Université de Liège

3. Architecture et Société, Université de Liège 41 boulevard de la Constitution, 4020 Liège, Belgique

Abstract

Cet article se veut une réflexion et une mise à l’épreuve des théories émises à la fois par la sémiotique textualiste et la sémiotique des pratiques. La réflexion porte sur la communication synchrone en coprésence et sur la communication synchrone à distance outillée par l’usage d’interfaces numériques. Dans les activités collaboratives expertes, comme par exemple dans l’élaboration de projets architecturaux à distance, les pratiques des interlocuteurs sont soumises aux contraintes inhérentes au médium et doivent s’adapter à la dynamique constamment renouvelée des scènes prédicatives pour assurer l’efficacité de la communication.Un des objectifs de l’article consiste en une exploration des différentes propositions théoriques et méthodologiques visant les pratiques telles qu’émises par la sémiotique de Fontanille (2008) et l’ergonomie du « cours d’action » de Theureau (2006). Il est également question de mettre à l’épreuve le résultat de ces réflexions théoriques par l’examen d’un corpus particulier afin d’évaluer l’efficacité des nouvelles propositions de la sémiotique face à une analyse de cas. Cette analyse interroge notamment les aspects de la multimodalité et le rôle des différents types d’énoncés dans l’efficience de la communication et l’adaptation des pratiques sémiotiques à la contrainte du support de la communication. Nous proposons aussi une réflexion sur les médiations possibles entre pratiques en cours et objectivations de celles-ci en faisant une distinction entre textualisation et notation.

Publisher

Universite de Limoges

Reference30 articles.

1. Angenot Valérie (2010). Étude sur les vectorialités. Warmenbol Eugène, Angenot Valérie (éds), Thèbes aux 101 portes, Monumenta Ægyptiaca XII, série Imago n° 3. Brepols, Turnhout, p. 11-25.

2. Basso Fossali Pierluigi (2006) (éd). Testo, pratiche, immanenza, Semiotiche n° 5.http://www.fonurgia.unito.it/andrea/pub/semiotiche5.pdf.

3. Basso Fossali Pierluigi, Dondero Maria Giulia (2011). Sémiotique de la photographie (préface de Jacques Fontanille). Pulim, Limoges.

4. Bertrand Denis (2000). Précis de sémiotique littéraire. Nathan, Paris.

5. Boujot Jean-François, Darses Françoise, Guibert Sylvie (2006). Étude des annotations en situation collaborative de conception. Salembier Pascal, Zacklad Manuel (éds), Annotations dans les documents pour l’action. Paris, Lavoisier, p. 127-152.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3