Affiliation:
1. ESAV École Supérieur d’AudioVisuel Université Toulouse II Le Mirail et Université Montpellier III Paul Valéry
Abstract
Le logiciel libre et gratuit a un rôle important à jouer dans l’enseignement supérieur, bien qu’il soit peut-être nécessaire de remettre en question certaines positions chez les enseignants pour mieux apprécier ses bénéfices. Pour commencer, l’enseignant ne devrait plus présenter les outils propriétaires comme les seules solutions viables. Les applications libres et gratuites ont beaucoup évolué depuis leur apparition et peuvent aujourd’hui rivaliser avec les applications propriétaires équivalentes. De plus, le métier d’enseignant devrait être avant tout de transmettre une connaissance et un concept, et non pas l’utilisation ou la maîtrise d’un outil. Les bénéfices d’enseigner les logiciels libres sont nombreux. Sans vouloir établir une liste, il est important de citer ceux qui semblent les plus intéressants. Stimuler la curiosité de l’étudiant, l’inciter à la participation, au partage et à la collaboration et tout particulièrement véhiculer la notion de concept et non pas seulement celle d’outil tout au long de son apprentissage.
Reference10 articles.
1. Bauwens Michel (2011). Du design ouvert aux fabrications coopératives, Libres savoirs. Les biens communs de la connaissance, C&F éditions, Caen, p. 211-222.
2. Blondeau Olivier (2000). Genèse et subversion du capitalisme informationnel, LINUX et les logiciels libres : vers une nouvelle utopie concrète ?, Libres enfants du savoir numérique, Éditions de l’éclat, p. 171-195.
3. Grevet Patrice (2006/3). Une contradiction structurante dans la numérisation de l’enseignement supérieur. Distances et savoirs, vol. 4, n° 3, p. 333-364.
4. Guédon Jean-Claude (2011). Connaissance, réseaux et citoyenneté : pourquoi le libre accès ? Libres savoirs. Les biens communs de la connaissance. C&F éditions, Caen, p. 67-76.
5. Le Crosnier Hervé (2011). Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres. Libres savoirs. Les biens communs de la connaissance, C&F éditions, Caen, p. 175-191.