Affiliation:
1. Université de Dschang, Cameroun
Abstract
Le phénomène d’influenceur numérique peut être saisi sous divers angles, dont le versant technolinguistique qui mobilise notre attention dans cette réflexion. Il pose précisément le problème de la nature et des enjeux des messages de sensibilisation postés par les influenceurs web de WILPF Cameroon à travers le réseau social Facebook. On mettra en évidence la portée éthique du technodiscours de sensibilisation aux bonnes pratiques en contexte socionumérique. Le cadre méthodologique choisi est celui de l’analyse du discours numérique théorisée par Marie-Anne Paveau. À travers la méthode de capture d’écran statique, les données technolangagières de l’écologie numérique ont été extraites et déplacées vers une analyse discursive et éthique. Il en ressort que les influenceurs web pour la paix ont une identité numérique réelle qui leur permet de sensibiliser les masses en rapport avec les mauvaises pratiques récurrentes sur un lieu de corpus qu’est Facebook. La prise en compte des variables technolinguistiques et technographiques met en évidence les vertus éthiques d’une telle communication en temps de crise ; d’où les indicateurs d’impact positifs qui en ressortent.
Reference15 articles.
1. Atiobou Voukeng Herman (2019). « Analyse sémiodiscursive des interactions numériques en période préélectorale au Cameroun ». Revue EXPRESSIONS n° 8, pp. 172-183.
2. Bibié-Émerit Léticia (2016). « La notion de lieu de corpus : un nouvel outil pour l’étude des terrains numériques en linguistique ». Corela 141. En ligne : http://corela.revues.org/4594,
3. Djilé Donald (2021). « La capture d’écran face aux fils de discussion étendus sur Facebook ». Forum linguistique, Florianopolis, Vol 5, n° 8, pp. 5828-5842.
4. Elouni Najeh (2018). Étude de quelques formes d’expression des émotions et des sentiments dans le contexte des nouvelles formes de communication. Université Bourgogne Franche-Comté, [Thèse de doctorat].
5. Iteanu Olivier (2008). L’identité numérique en question, Paris, Eyrolles.