Affiliation:
1. Laboratoire ESE, Université Paris-Saclay
Abstract
A l’ère où il semble devenu évident pour beaucoup que l’humanité doive changer sa façon d’habiter la terre, des prédictions d’avenirs très distincts parcourent les réseaux et nos cerveaux. Dans une perspective immédiate de davantage de respect vis-à-vis de la nature, une question pragmatique peut s’ériger en chacun de nous : « que faire ? ». Dans une logique d’écologie de l’humain et de co-énonciation avec le vivant, cet article propose une piste possible vers l’émergence d’une éthique à l’échelle individuelle. Au-delà d’une anxiété paralysante, ou d’une action précipitée, peut-on penser une éthique rassurante, allant de soi ? Après l’examen des causes profondes de la crise écologique, l’idée proposée ici est qu’une co-énonciation avec le vivant, au service du vivant, pour la création d’un nouveau monde écologique, passe à l’échelle individuelle par une harmonie intérieure. Il s’agit alors de sortir de l’emprise des pièges d’un numérique débordant et d’effacer les dissonances internes que nos facettes scientifique et artistique peuvent avoir, dissonances parfois renforcées et/ou révélées par les arts numériques. Nous chercherons à montrer comment, en se réappropriant ces « désaccords intérieurs » et en pratiquant une démarche d’écologie introspective via l’art et la science, nous pouvons progressivement nous « défragmenter » par ce que l’on appellera via un élargissement de concept, une « co-énonciation intra-personnelle ». Par là même, des transformations salutaires pour le collectif humain et non humain s’opèrent. Parallèlement, la mise en place de qualités d’être impliquant le corps et l’esprit pour vivre la co-énonciation ouvre le chemin vers une éthique spontanée, joyeuse, allant de soi. Dans cette optique, les arts numériques deviennent un moyen d’expression créatif parmi d’autres, au service d’une co-énonciation écologique c'est-à-dire respectueuse de la nature, sans en être son substitut.
Reference61 articles.
1. Abbot A. (2020) Stress, anxiety, harassment: huge survey reveals pressures of scientists’ working lives. Global study highlights long hours, poor job security and mental-health struggles. Nature 577, 460-461, doi: https://doi.org/10.1038/d41586-020-00101-9.
2. Attali J. (2023) Le monde, mode d’emploi. Comprendre, prévoir, agir, protéger. Flammarion, Paris.
3. Albercht G. (2020) Les émotions de la terre. Des nouveaux mots pour un nouveau monde. Les liens qui libèrent, Paris.
4. Barrau A. (2022) Il faut une révolution politique, poétique et philosophique. Entretien par Carole Guilbaud. Zulma, Les apuléennes, Paris.
5. Barrau A. (2019) Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité. Face à la catastrophe écologique et sociale. Lafon, Neuilly-sur-Seine, France.