Affiliation:
1. Post-Doctorante Université Sorbonne Paris Nord, Experice, et LabEx Industries Culturelles et Création Artistique
Abstract
En partant de questions d’ordre juridique soulevées par un terrain réalisé auprès d’auteurs et autrices francophones de récits de fans (ou fanfictions), cet article vise à comprendre les enjeux éthiques et moraux sous-tendus par la numérisation de cette activité. La réflexion proposée mobilise des données qualitatives et quantitatives, obtenues auprès de 71 enquêtés lors d’entretiens semi-directifs portant sur leur positionnement en tant qu’auteurs de fanfictions, et sur les relations qu’ils mobilisent pour parvenir à publier. Elle se nourrit également d’observations faites sur les dispositifs de publication en ligne et d’un retour sur certains des travaux consacrés au Web et aux travaux de fans. L’objectif est de comprendre le rôle joué par le numérique dans la définition et la constitution de cette activité en tant qu’expérience sociale, mais aussi dans sa démocratisation et les réflexions collectives qu’elle permet.
Reference41 articles.
1. Auray Nicolas et Ouardi Samira (2014). Numérique et émancipation. De la politique du code au renouvellement des élites. Mouvements, vol. 79, n° 3, pp. 13-27.
2. Barnabé Fanny (2014). La ludicisation des pratiques d’écriture sur Internet : une étude des fanfictions comme dispositifs jouables. Sciences du jeu, n° 2, version en ligne. http://journals.openedition.org/sdj/310
3. Berry Vincent (2008). Les communautés de pratiques : note de synthèse. Pratiques de formation : Analyses, 2008, n° 54, pp. 12-47.
4. Black Rebecca W. (2005). Access and Affiliation: The Literacy and Composition Practices of English-Language Learners in an Online Fanfiction Community. Journal of Adolescent & Adult Literacy, vol. 49, n° 2, pp. 118-128.
5. Bourdaa Mélanie et Alessandrin Arnaud [Dir.] (2017). Fan Studies/Gender Studies. La Rencontre, Tétraèdre, Paris.