Affiliation:
1. BABEL (EA 2649), Université de Toulon, France
Abstract
Cet article analyse les discours convoqués par Benoît Hamon lors d’un discours à la Bourse du travail de La Seyne-sur-Mer, en février 2018. Ce travail s’inscrit en analyse du discours et s’intéresse aux phénomènes dialogiques : nous distinguons les discours étudiés selon l’instance énonciative convoquée par l’acteur politique. Nos trois catégories d’analyse sont donc : les références au discours de tiers, à son propre discours, et au discours du public. L’objectif est de montrer à la fois comment Benoît Hamon utilise ces différents discours, et comment il les traite dans son propre discours. On verra que souvent les commentaires autour des reprises de discours sont aussi importants que ces reprises elles-mêmes et qu’ensemble ils participent à la construction de l’image de l’acteur politique.
Reference30 articles.
1. Amossy Ruth (dir.), 1999, Images de soi dans le discours. La construction de l’ethos, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
2. Amossy Ruth, 2010, La présentation de soi. Ethos et identité verbale, Paris, Presses Universitaires de France.
3. Authier-Revuz Jacqueline, 1992 et 1993, « Repères dans le champ du discours rapporté (I et II) », L’Information grammaticale, n° 55 et 56, p. 38‑42 et p. 10‑15.
4. Bakhtine Mikhail, [1935] 1978, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard.
5. Bres Jacques et al. (dir.), 2005, Dialogisme et polyphonie : Approches linguistiques, Bruxelles, De Boeck.