Affiliation:
1. Université de Tours, Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR-CNRS 7270)
Abstract
L’âge est le premier facteur de risque de la maladie d’Alzheimer, les aidants des malades diagnostiqués ont donc affaire à des personnes en perte progressive de leurs capacités en raison, à la fois, de la vieillesse et de la maladie. À partir de l’hypothèse que la perception de ces deux faits ontologiques peut avoir un effet sur le vécu de leur expérience, nous explorons ici la construction discursive de la dépendance en lien avec la vieillesse et la maladie telle qu’elle est déployée dans le corpus Accmadial (MSH, IRESP), constitué d’entretiens semi-directifs avec des proches aidants en associant à l’analyse textométrique une approche sémantique dans le cadre de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (Galatanu, 2018) qui précise la dimension discursive des mécanismes en œuvre.
Reference32 articles.
1. ANSCOMBRE Jean-Claude & DUCROT Oswald, 1983, L’argumentation dans la langue, Bruxelles, Madraga.
2. ANSCOMBRE Jean-Claude (dir.), 1995, Théorie des Topoï, Paris, Kimé.
3. BELLACHHAB Abdelhadi, 2012, Représentation sémantico-conceptuelle et réalisation linguistique : l’excuse en classe de FLE au Maroc, Bruxelles, Mardaga.
4. BELLACHHAB Abdelhadi, 2021, « L’éducation comme valeur sociale complexe en langue et en discours, ou comment osciller entre fait et valeur », Espaces Linguistiques, n°3. https://doi.org/10.25965/espaces-linguistiques.375.
5. BROUSSARD Celia, 2020, Mobilités locales des retraités désignés comme fragiles bénéficiant d’une aide de l’action sociale de la Cnav, Thèse de doctorat, soutenue le 22 septembre 2020, Sociologie, Université du Havre, 493 p.