Abstract
Les sciences et la philosophie proposent une vision renouvelée des mondes animaux et végétaux. La littérature prend acte des avancées en la matière et participe à la sensibilisation et à la conscience écologiques en recherchant une position non anthropocentrée dans sa représentation du vivant. Cet article fait le point sur la question très spécifique de la représentation de la communication animale et végétale qui, pour les écrivains, constitue un véritable défi. Nous montrerons dans un premier temps qu’un changement de paradigme s’est opéré dans les sciences du langage sur la question du langage animal. Nous verrons ensuite que la communication végétale devient également un objet d’étude saillant dans les sciences. Nous pourrons alors envisager comment, par le biais de la médiation littéraire, ces nouvelles « voix » peuvent nous guider sur la « voie » de la transition écologique.
Reference42 articles.
1. AUROUX, S. 1996 La philosophie du langage, Paris, PUF.
2. BARATAY, É.2022 « La recherche du point de vue animal, l’exemple des biographies de bêtes », in Copello, F. & Contamina, S. (dirs.) Regards sur l’animal et son langage, Rennes, PUR, pp. 47-64.
3. BERQUE, A.2022 Écouter la Terre : à l’écoute des milieux, Paris, Humensis.
4. BERTRAND, D., COSTANTINI, M. & HORREIN, R.2017 « Introduction. La parole aux animaux – Conditions d’extension de l’énonciation », Colloque La parole aux animaux-Acta Fabula, Université Paris 8, https://www.fabula.org/colloques/document5454.php
5. BOUTAUD, J-J.2004 « Sémiotique et communication », Hermès, n. 38, pp. 96-102.