Affiliation:
1. Doctorant DISCUI – UNIURB
Abstract
L'article décrit les caractéristiques du processus de métamorphose de l'identité de la jam session en tant que forme de vie dans la sémiosphère en se basant sur l'étude d'un circuit de jam de black music situé dans la ville de Buenos Aires. L'article rend compte des changements dans la dynamique de la médiatization dus à la transition numérique et de certaines de ses conséquences au niveau culturel. L'hypothèse suggère que les possibilités d'interaction offertes par la transition numérique affectent les affordances musicales qui constituent le type de performance des formes de vie étudiées. L'analyse se déroule en deux phases. Dans un premier temps, elle aborde la médiatisation des playlists numériques et leurs effets sur le type de performances proposées par les jams sessions étudiées. Le second moment analyse les transformations médiatiques des profils Instagram pendant la pandémie dans une perspective synchronique.
Reference30 articles.
1. COOK, N., CLARKE, E., LEECH-WILKINSON, D., & RINK, J. (éds.)2009 The Cambridge companion to recorded music, London, Cambridge University Press.
2. COLAS-BLAISE, M. & BEYAERT-GESLIN, A. (éds.)2009 Le sens de la métamorphose, Limoges, Pulim.
3. CORTI, B. 2015 Jazz Argentino. La música “negra” del país “blanco”, Buenos Aires, Gourmet Musical Ediciones..
4. DRIESSENS, O., BOLIN, G., HEPP, A., & HJARVARD, S. 2017 Dynamics of mediatization, London, Palgrave.
5. DURANTI, A., & MCCOY, M. 2020 « Language and creativity: improvisation », The International Encyclopedia of Linguistic Anthropology, pp 1-9.