Abstract
Dans cette analyse on croisera questions de généricité et d’énonciation telles que les appréhende l’analyse du discours et notions issues de la sémiotique des passions (Fontanille & Greimas 1991) et de la sémiotique tensive (Fontanille & Zilberberg 1998). On tentera de réfléchir aux différentes modalités de tensivité et aux variations que l’on peut déceler lorsque l’on fait passer un énoncé d’un support à un autre – et de ce fait d’un genre à un autre, d’une scène englobante à une autre. Il s’agira d’examiner des exemples puisés dans la philosophie, la littérature et la peinture à travers les schémas de la décadence, de l’ascendance, de l’amplification et de l’atténuation.
Reference14 articles.
1. CLERO, Jean-Pierre1993 « Sémiotique des passions par Jean-Pierre Clero », Revue de synthèse, n° 3-4, p. 533-538.
2. DARRAUT-HARRIS, Yvan2020 « Le psychosémiotique : un vœu pieux de Greimas », in A. Hénault (éd.), Le sens, le sensible, le réel. Essais de sémiotique appliquée, Paris, Sorbonne Université Presses, p. 153-165.
3. DASTUR, Françoise2016 « Phénoménologie de la surprise : horizon, projection et événement », Alter [en ligne], n° 24.
4. DELEUZE, Gilles et GUATTARI, Félix1972 Anti-œdipe, Paris, Minuit, coll. « Critique ».
5. DELORMAS, Pascale 2008 « Reconditionnement énonciatif et reconfiguration discursive dans les discours de la mise en scène de soi : l’exemple des autographies de Jean-Jacques Rousseau », in J. Durand, B. Habert et B. Laks (éds), Actes du congrès mondial de linguistique française, Paris, Institut de linguistique française.