Affiliation:
1. Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Abstract
En prenant appui sur une approche définitionnelle comparée des deux notions de « transition » et de « transit », on interroge les enjeux sémantico-narratifs qu’elles recouvrent (catégories, relation continu-discontinu, actantialité, téléogisation, etc.). Sur la base des résultats de cette analyse, on oriente ensuite la réflexion dans deux directions complémentaires : d’un côté une direction métathéorique, en interrogeant la manière dont la notion de « transition » met en question des modélisations considérées comme acquises dans les schématisations sémiotiques ; de l’autre, une direction épithéorique, au sens où A. Culioli parle d’épilinguistique, antichambre du métalinguistique : « une activité dont nous n’avons pas conscience et qui sans arrêt travaille sur ces mises en relation entre le caché, le pas dire non, le ceci ou le cela » (Bedouret-Larraburu et Copy 2018). Cela nous permet d’envisager ce qu’on appelle « les petites théories à usage quotidien », dont la théorie du « transit » pourrait être un parangon. Notre objectif est, in fine, d’interroger la relation aujourd’hui entre les régimes de modélisation en contexte de « transition », en posant le problème de l’intelligibilité théorique, prise entre méta- et épithéorique.
Reference9 articles.
1. BACHELARD, G.1975 La formation de l’esprit scientifique, Paris, Vrin.
2. BALZAC, H. de1975 (~1830) Théorie de la démarche et autres textes, Paris, Pandora/Le Milieu.
3. BEDOURET-LARRABURU, S. & COPY, C. (éds.)2018 L’épilinguistique sous le voile littéraire : Antoine Culioli et la TO(P)E, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ».
4. BERTRAND, D.2019 « Sémiotique, littérature et nouvelle herméneutique. Pour une approche formelle et engagée », in Fontanille J. & Zinna A. (éds.), « Dialogue entre la sémiotique structurale et les sciences. Hommage à A. J. Greimas », Langages, n. 213, pp. 67-77.2023 « La critique interventionniste, une petite théorie ? », in Séguy M. (éd.), Il est temps d’intervenir. Pour Pierre Bayard, Leuven - Paris - Bristol, Peeters.
5. CULIOLI, A. & NORMAND, C.2005 Onze rencontres sur le langage et les langues, Gap-Paris, Ophrys.