Affiliation:
1. EA 6311 Education et Diversité en Espaces francophones (FrED) Université de Limoges.
Abstract
Une étude concernant les « manières de faire » des acteurs dans et autour de l’Ecole, fait apparaître le rôle pivot de plusieurs femmes qui, sur un territoire de Nouvelle Calédonie, contribuent à enrayer des processus de décrochage scolaire.Au-delà de leurs fonctions d’enseignantes ou de cadres éducatives, l’étude montre comment, en tant que femmes et « mamans », reconnues et attendues comme telles, dans l’école et dans les tribus, elles parviennent à interpeler directement les familles et à mobiliser les parents sans que l’organisation sociale tribale ni le règlement de l’établissement n’imposent leurs normes et modalités ordinaires.Ce faisant, par leurs engagements singuliers elles permettent à ces deux mondes de s’articuler et de mieux accompagner les jeunes dans et hors de l’école.
Reference23 articles.
1. Adloff, C. (2018). « Aller vers » pour lier avec les personnes à la marge ». Vie sociale et traitements (VST), 139(3), 5-12.
2. Beaud, S. (1998). L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’«entretien ethnographique ». Politix, n°35
3. Becker, R. (1954). Maurice Leenhardt. Le missionnaire. Journal de la Société des Océanistes, no 10
4. Bensa A.et Leblic I., éd (2015). En pays kanak : Ethnologie, linguistique, archéologie, histoire de la Nouvelle Calédonie, Ethnologie de la France. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, http://books.openedition.org/editionsmsh/2755.
5. Berthelet T. et Zaffran J. (2014). Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation. Rennes : Presses universitaires de Rennes