Affiliation:
1. Université Toulouse Jean Jaurès Toulouse, France
Abstract
Les dispositifs PEAMA en Colombie et DAEU en France relatifs au décrochage scolaira sont étudiés à partir des lois politiques éducatives qui les impulsent jusqu’à leur mise en œuvre au quotidien des acteurs. Notre article porte sur la lecture et la compréhension du développement des dispositifs et de leur place dans les politiques nationales et locales quant à la prévention et à la lutte contre le décrochage dans l’enseignement supérieur en Colombie et en France. La méthodologie suit l’analyse de contenu monographique, ce qui nous permet de présenter à la fois les résultats de l’enquête et le développement des dispositifs mis en place, pour finalement, mettre en avant la place qu’ils occupent au sein de la société.
Reference36 articles.
1. Albero, B. (2010). Une approche sociotechnique des environnements de formation1 : Rationalités, modèles et principes d’action. Éducation et didactique, 4(1), 7‑24
2. Annoot, E. (2012). La réussite à l’université. Du tutorat au plan licence (1ère édition) Bruxelles : De Boeck Supérieur.
3. Aussel, L. (2013). Évaluer les dispositifs : le cas d’un dispositif de formation de l’enseignement supérieur agricole. Thèse : Université Toulouse II Le Mirail
4. Aussel, L., & Marcel, J.-F. (2015). Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique. Questions vives recherches en éducation, (N° 23)
5. Bernard, P.-Y. (2013). Le décrochage scolaire. Paris : Presses universitaires de France