Abstract
C’est le chemin et ses indéterminations, ses renversements, et non le dessein, qui semble caractériser la transition numérique. Plus encore, la conception sémiotique de la transition l’envisage comme un parcours non téléologique, caractérisé comme un « espace-temps critique » (Basso, 2017). Pourtant, la praxis numérique est marquée, dans certaines pratiques, par des opérations d’éviction ou de virtualisation des transitions spatialisantes et temporalisantes. Cet article vise à s’interroger sur les modalités et le rôle de cette virtualisation de la transition dans l’espace numérique, en s’appuyant notamment sur la séquence requête/résultat des moteurs de recherche. Nous tenterons de mettre en lumière les significations socioculturelles en négociation dans cette tension entre pratiques individuelles et ontologie du numérique.
Reference16 articles.
1. BASSO FOSSALI, P.2017 Vers une écologie sémiotique de la culture, Limoges, Lambert-Lucas.
2. BERTIN, E. 2021 « Idéologie visuelle et technologie : mesurer l’image », in Badir, S. & Servais, C. (dirs.) Les Idéologies de la médiation, Louvain, Academia, pp. 15-36.
3. BERTIN, E. & GRANIER, J.M.2015 « La société de l’évaluation : nouveaux enjeux de l’âge numérique », Communication & langages, n. 184, pp. 121-146.
4. BOURDIEU, P.1980 Le sens pratique, Paris, Les Éditions de Minuit.
5. CARDON, D. 2013 « Politique des algorithmes. Les métriques du Web », présentation, Réseaux, 177, pp. 3-13.