Le confinement des femmes chinoises à travers les récits de voyageurs français au XIXe siècle

Author:

Meng Qingya1ORCID

Affiliation:

1. Docteur en Littérature française (thèse de doctorat soutenue en 2017 à l’Université de Paul Valéry Montpellier III : Voyage en Chine de Tel Quel et de Roland Barthes. 1974). Actuellement maître de conférences à l’Université des Etudes étrangères du Guangdong, Chine. Inscrite dans l’annuaire des Chercheurs du CRLV (Centre de Recherche sur la Littérature de Voyages).

Abstract

À partir d’un corpus de six récits de voyage en Chine publiés au XIXe siècle par des voyageurs français, nous avons recensé diverses images se rapportant aux Chinoises. Il ressort de ces lectures que les auteurs remarquent un élément clé de la vie sociale en Chine, à savoir l’absence des femmes dans l’espace public. En effet, la société traditionnelle chinoise s’est construite à partir d’une séparation entre les hommes et les femmes, allant jusqu’à faire du confinement des Chinoises, une norme dans l’organisation de la société impériale. Notre étude vise à questionner la vision des voyageurs du XIXe siècle, représentative de l’existence confinée des Chinoises à travers le concept de l’altérité. À partir des récits de voyage du corpus, nous tenterons de montrer comment l’incompréhension de l’éthique chinoise justifie un mélange entre fantasmes et réalités exprimés par les voyageurs à propos de la condition féminine. Plus précisément, il s’agit d’interroger la notion occidentale de domination masculine à la lumière du principe de Confucius relative à la hiérarchie qui structure la société traditionnelle chinoise. L’étude se compose de deux parties, la première rapporte les différentes images des Chinoises à travers les récits des voyageurs tandis que la seconde partie expose les codes de l’éthique chinoise traditionnelle qui régissent les relations entre masculin et féminin. L’étude portera sur la représentation de trois catégories de femmes : les prostituées, les épouses et les concubines ainsi que les femmes de la noblesse impériale.

Publisher

Universite de Limoges

Reference24 articles.

1. Bell, G. (1860). Voyage en Chine du Capitaine Montfort. Paris : A. Bourdilliat et Cie.

2. Irisson, Maurice d’(1886). Journal d’un interprète en Chine. Paris : Ollendorf.

3. Jametel, M. (1886). Chine inconnue : Souvenirs d'un collectionneur. Paris : J. Rouam.

4. Laplace, C. (1833a). Voyage autour du monde : par les mers de l'Inde et de Chine exécuté sur la corvette de l'État "La Favorite", pendant les années 1830, 1831 et 1832, sous le commandement de M. Laplace, 2. Paris : Imprimerie royale.

5. Poussielgue, A. (1866). Voyage en Chine et en Mongolie de M. de Bourboulon, ministre de France, et de Mme de Bourboulon, 1860-1861. Paris : Librairie de L. Hachette et Cie.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3