Affiliation:
1. Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse, France
Abstract
Dans le cadre d’un partenariat avec une collectivité territoriale, des chercheurs mettent en œuvre avec les acteurs de terrain une recherche-intervention (désormais RI). Le tiers-espace socio-scientifique (espace d’intersection entre la sphère recherche et la sphère socio-professionnelle) réunit les acteurs qui permettent d’accompagner le changement en EHPAD en co-construisant un dispositif à visée inclusive. Cet espace intersectionnel permet de médiatiser la rencontre entre les mondes au sein des groupes de travail et du comité de pilotage de la RI, de favoriser le métissage des savoirs académiques et expérientiels et de mettre en réflexion et en chantier des situations problèmes pour favoriser l’inclusion des anciens. Sur deux niveaux, la démarche permet un ralentissement encourageant l’innovation sociale et soutenant une nouvelle modalité de construction des politiques publiques : (1) au niveau de la production de la politique publique et (2) au niveau des conditions de production de celle-ci. Dès lors, le ralentissement induit par la démarche de RI peut être considéré comme un facteur favorisant l’innovation sociale en EHPAD et, en conséquence le droit à la santé des anciens.
Reference33 articles.
1. Arbuz, G., & Gonthier, R. (2022). Les EHPAD et leur avenir—Éléments clés de leur histoire récente et nouvelles perspectives. Librinova.
2. Argoud, D., & Villez, M. (2021). L’État, les vieux, les professionnels : La crise sanitaire, un puissant révélateur du mode de gestion de la vieillesse. Vie sociale, 33(1), 127‑140. https://doi.org/10.3917/vsoc.211.0127
3. Bauman, Z. (2005). La vie liquide (C. Rosson, Trad.). Fayard.
4. Bauman, Z. (2007). Le présent liquide (L. Bury, Trad.). Seuil.
5. Bedin, V. (2013). Conduite à accompagnement du changement. Contribution des sciences de l’éducation. L’Harmattan.