Abstract
La tuberculose reste toujours un sujet d’actualité dans le monde malgré l’amélioration des conditions de vie. La tuberculose abdominale pseudo tumorale pose un problème diagnostique du fait de son polymorphisme clinique et sa rareté. Les circonstances de découverte sont non spécifiques rendant le diagnostic difficile et souvent méconnu. Elle peut imiter une tumeur maligne conduisant à une chirurgie lourde et inutile. Nous rapportons une observation d'une femme de 76 ans qui présentait un tableau clinique digestif associant des épigastralgies, anorexie, amaigrissement complété secondairement d'une atteinte marquée de l'état général. Le scanner abdominal mettait en évidence une tumeur hypodense de 3 cm de la paroi gastrique. A l'endoscopie, la tumeur était localisée au niveau de l'antre, respectant la muqueuse, les biopsies étaient non contributives. Un diagnostic de tumeur stromale gastrique était suspecté. La patiente était opérée, elle a bénéficié d'une gastrectomie des 2/3 inférieurs, une résection iléale, colique segmentaire et une résection de la masse au niveau du hile hépatique (découverte d'autres localisations pseudo tumorales en per opératoire). Le diagnostic de tuberculose multi viscérale était porté sur les résultats histologiques. En post opératoire, la malade développait un syndrome infectieux sévère et décédait un mois plus tard. Chez les sujets dénués de tout facteur de risque, le diagnostic de tuberculose ne devrait pas être retardé, au risque de compromettre le pronostic, parfois même vital. A partir de cette observation et après analyse de la littérature, nous discutons les caractéristiques cliniques, diagnostiques et anatomopathologiques de la tuberculose abdominale pseudo tumorale permettant de les distinguer des tumeurs stromales.
Publisher
Association pour la Recherche Pharmaceutique et l Enrichissement des Connaissances (ARPEC)
Subject
Energy Engineering and Power Technology,Fuel Technology
Reference19 articles.
1. 1- WHO. Global tuberculosis report 2017. Accessed November 20, 2018.
2. 2- Diallo AB, Kollo AI, Camara M, Lo S, Ossoga GW, Mbow M, et al. Performance du Gene Xpert MTB / RIF dans le diagnostic de la tuberculose extra-pulmonaire à Dakar: 2010-2015. Pan African Medical Journal. 2016. 25:129
3. 3- Sharma SK, Mohan A. Extrapulmonary tuberculosis. Indian J Med Res 2004 120: 316-53.
4. 4- Chong VH, Lim KS. Gastrointestinal tuberculosis. Singapore Med J 2009. 50: 638-45.
5. 5- Mjid M, Cherif J, Salah NB, Toujani S, Ouahchi H, Zakhama B, et al. Epidemiology of tuberculosis. Rev Pneumol Clin. 2014;71 (2-3):67–72.