Abstract
Nous avons cherché à travers cette enquête conduite auprès de 38 enseignants de français à faire un état des lieux des méthodes d’enseignement de l’écriture et des différentes interventions susceptible d’améliorer les écrits des apprenants en classe du FLE à partir d'un questionnaire sur la manière dont les enseignants perçoivent les difficultés rencontrées par leurs élèves à l’écriture et adaptent leurs stratégies d’interventions en conséquence. Il ressort de l’analyse des réponses fournies par les enquêtés une grande diversité de pratiques centrées sur les différentes phases du processus rédactionnel, notamment l’intervention lors de la rédaction du premier jet qui constitue à leur sens un facteur de progression, mais aussi une source de motivation pour l’apprenant. Les compétences scripturales des élèves auront des chances de s'améliorer par la mise en place d'un dispositif didactique centré sur des démarches d'évaluation et d’auto-évaluation.
Publisher
Pontificia Universidade Catolica de Minas Gerais
Reference11 articles.
1. BENABBES, S. «Le brouillon en FLE : quelle importance lui accordent les enseignants du secondaire en Algérie ?», Lidil, [En ligne], 53 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 07 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/lidil/4003; DOI: https://doi.org/10.4000/lidil.4003
2. BUCHETON Dominique, Refonder l’enseignement de l’écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Paris, Retz, 2014.
3. CHABANNE, J-C & BUCHETION, D. « L’activité réflexive dans les écrits intermédiaires : Quels indicateurs ? », 2002.
4. CORNAIRE, C. & RAYMOND, M. La production écrite, Paris, CLE International, 1999.
5. DELACAMBRE, I. « Du sujet scripteur au sujet didactique », Le français aujourd’hui, n° 157, 2007, p.33-41.