Communication : La Prise En Compte Des Savoirs Des Populations Dans Les Politiques D’adaptation A La Lutte Contre Les Changements Climatiques

Author:

Guevara Mekongo Mballa Fernand

Abstract

Suivant l’Accord de Paris sur les changements climatiques, l’adaptation « est un problème mondial qui se pose à tous» (Art. 7 alinéa 2). En conséquence, il importe aux Parties à cet Accord, d’élaborer des plans nationaux d’adaptation (PNA). Chaque Partie doit planifier, hiérarchiser l’implémentation de ses mesures d’adaptation, via des projets et programmes dans le cadre de stratégies et plans nationaux et infranationaux d’adaptation. Cependant, des écueils existent : d’une part les PNA sont en grande partie tributaires des moyens financiers à fournir par les pays développés, et d’autre part les changements climatiques n’affectent pas tous les pays de la même manière. Dans les pays en développement (PED), ce sont les populations, les systèmes socioéconomiques et naturels les plus vulnérables qui en sont les principales victimes. Ces populations très souvent vivent dans des zones où l’Etat n’implémente pas de stratégies d’adaptation. Elles mettent alors en œuvre leurs propres stratégies. En matière de prévention des catastrophes, lors du Tsunami de 2004 en Indonésie, la préservation orale de la connaissance d’un évènement similaire survenu un siècle avant, a permis à la population Simelue d’y réchapper. Des recherches montrent également que des populations autochtones disposent de connaissances en matière d’adaptation aux changements climatiques qui ne sont pas toujours connues des autorités1. Par conséquent, il importe d’intégrer ces connaissances aux PNA. Elles pourraient également se retrouver dans le cadre de stratégies d’adaptation à long terme et connaitre une mise en œuvre immédiate, notamment à travers la diffusion de la connaissance. Il importe d’identifier et répertorier celles qui sont éprouvées et prévoir leurs stratégies de mises en œuvre à court terme. Il s’agirait alors d’élaborer des stratégies nationales de collecte des pratiques autochtones en matière de lutte contre les changements climatiques, de les intégrer aux PNA afin d’être implémentées à court terme.

Publisher

The British University in Egypt

Reference22 articles.

1. Fotso Lionel Constantin, Stratégiesindigènes d'adaptation auxchangements climatiques : Cas des populations.autochtones autour du Parc National de BoumbaBek, Est Cameroun, Thèse de Master Scientifique II en Gestion de l’Environnement, Université de Dschang, Janvier 2015.

2. Francesca Chianese, L’avantage des savoirs traditionnels Les savoirs des peuples autochtones dans les stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, FIDA, 2016.

3. Caterina Batello, Marzio Marzot, Adamou Harouna Touré,Le futur est un ancien lac : savoirs traditionnels, biodiversité et ressources génétiques pour l'agriculture et l'alimentation dans les écosystèmes du bassin du lac Tchad, FAO ,2006.

4. O. Edenhofer, R. Pichs-Madruga, Y. Sokona et al. (Sous la direction de) « Summary for Policymakers» in Climate Change 2014: Mitigation of Climate Change. Contribution of Working Group III to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, GIEC, Cambridge and New York, Cambridge University Press, 2014.

5. Parry, M.L., Canziani, O.F., Palutikof, J.P., van der Linden, P.J. et Hanson, C.E. (éds). Impacts, Adaptation, and Vulnerability. Contribution of Working Group II to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3