Abstract
ABSTRACTLes indéfinisquelquesetplusieursse distinguent par un mode de sommation très différent.Quelques Nne dénote pas une véritable pluralité d’éléments mais une entité collective. On observe un phénomène identique avec les juxtapositions de numéraux, les disjonctions de numéraux et certains numéraux simples.Dans un premier temps, nous explorons un premier type d'explication fondé sur les concepts de quantification vague et d'approximation. Nous concluons que ces concepts ne sont pas satisfaisants.Nous présentons alors une alternative fondée sur la transposition, dans le domaine sémantique, d'une notion centrale de laGestalttheorie: l'opposition entre constituant et élément.
Publisher
Cambridge University Press (CUP)
Subject
Linguistics and Language,Language and Linguistics
Reference64 articles.
1. Collective nouns, aggregate nouns, and superordinates
2. Déterminants nominaux et paraphrases prépositionnelles : problèmes de description syntaxique et sémantique du lexique
3. Bonvino E. , Masini F. et Pietrandrea P. (2009). List Constructions: a semantic network. Communication présentée à Grammars in Construction(s) – 3rd International AFLiCo Conference, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献