Author:
O'Rourke Norm,Wenaus Cameron A.
Abstract
RÉSUMÉLes recherches récentes révèlent que l'idéalisation conjugale (mesurée par l'échelle de conventionnalisation conjugale) est le principal déterminant du fardeau que peuvent ressentir les aidants naturels de personnes atteintes de démence. La présente étude corrobore l'existence d'une relation inversement proportionnelle entre ces deux phénomènes. De plus, il semble y avoir peu de relation entre le type de réponses au questionnaire d'enquête et les mesures typiques de désirabilité sociale (aveuglement et gestion des impressions). En outre, la tendance à écarter les expériences négatives de sa vie conjugale semble avoir peu de liens avec la stratégie d'adaptation axée sur les émotions et la résolution de problèmes, tel que cela a été défini dans le modèle phénoménologique cognitif de Lazarus et Folkman. La propension à idéaliser son conjoint et son mariage est étudiée par rappport à la théorie reconstructionniste de la mémoire et de la théorie des échanges sociaux.
Publisher
Cambridge University Press (CUP)
Subject
Geriatrics and Gerontology,Community and Home Care,Gerontology,Health(social science)
Reference45 articles.
1. Moos R.H. , Cronkite R.C. , & Finney J.W. (1990). Health and daily living form manual (2nd ed.). Unpublished manuscript, Center for Health Care Evaluation, Stanford University Medical Center, Palo Alto, CA.
2. Computer administration of questions: More desirable or more social desirability?
3. Patterns of Caring for People with Dementia in Canada The Canadian Study of Health and Aging
4. Stress and coping of spousal caregivers of older adults with dementia: An interpersonal framework;Kramer;Dissertation Abstracts International,1992
Cited by
29 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献