Aspects de L'Archeologie Ethiopienne

Author:

Anfray Francis

Abstract

Au premier millénaire avant notre ère, l'Ethiopie entre en contact avec la culture sémitique. Cette recontre donne lieu à l'élaboration assez rapide d'une synthèse où l'élément aborigène — les Proto-Ethiopiens — s'assimile une religion, des usages étrangers et se crée de nouveaux modes d'existence. Les plus anciens monuments archéologiques témoins de ce fait, trouvés sur les hauts plateaux du nord, datent des environs du cinquième siècle avant J.-C. Ce sont essentiellement des statues, un trône sculpté en pierre, des inscriptions ,des autels votifs. La culture éthiopienne de cette période dérive de la culture sudarabique, et s'en distingue. Un processus d'évolution est alors amorcé dont l'aboutissement sera l'instauration du pouvoir axoumite aux premiers siècles de l'ère, et la fondation d'Axoum comme capitale d'un royaume dont la durée s'étendra sur un millénaire.On peut diviser en trois périodes le déroulement de l'antiquité éthiopienne: période sudarabisante, période intermédiaire, et période axoumite. Deux sites illustrent les étapes de cette évolution: Matara, surtout par sa stratification, et Axoum où récemment une mission de l'Institut Ethiopien d'Archéologie a mis au jour les vestiges importants d'une demeure seigneuriale (château) de la période axoumite.Dans ce bilan de l'acquis nouveau en archéologie éthiopienne, nous donnons un bref aperçu des recherches en préhistoire et protohistoire. Les faits marquants sont principalement les résultats obtenus par une mission internationale dans la basse vallée de l'Omo (notamment, la découverte duParaustralopithecus aethiopicus) et les travaux de J. Chavaillon sur le site de Melka-Kontouré oà se trouvent en stratification quasiment toute la série des industries de la préhistoire africaine depuis la Pebble Culture.

Publisher

Cambridge University Press (CUP)

Subject

History

Reference69 articles.

1. La royauté sacrale en Éthiopie

2. Alimen H. , Atlas de préhistoire (1950), 180,

3. Starcky J. , Pétra et la Nabaténe, supplement au Dictionnaire de la Bible, col. 886–1017. Au sujet de la nefesh, col. 951–955, ‘L'absence habituelle de toute sépulture à proxinuté est la preuve de leur caractère essentiellement commémoratif’; il s'agit des stèles de Pétra, ‘Rien n'empêche de les dater du IIe ou du Ier siècle avant J.-C.’ Influence des obélisques égyptiens? Outre qu'on remarque entre les deux catégories de monuments des différences assez grandes, la signification ne saurait être la même, étant donné le contexte culturel.

4. Lasécrits médicaux éthiopiens;Strelcyn;Journal of Ethiopian Studies

Cited by 58 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3