Author:
Homier Valérie,Bellavance Colette,Xhignesse Marianne
Abstract
RÉSUMÉ
Objectif:
La pneumonie est une cause bien connue de douleur abdominale aiguë chez les enfants. L'utilité de la radiographie pulmonaire dans ce contexte est toutefois controversée. Nous avons cherché à déterminer la prévalence de la pneumonie chez les enfants de moins de 12 ans qui souffraient de douleur abdominale et ont eu une radiographie abdominale à l'urgence. Nous voulions aussi décrire les signes et les symptômes des enfants chez lesquels on a diagnostiqué une pneumonie dans ce contexte.
Méthodes:
Nous avons procédé à une analyse rétrospective des données électroniques tirées des visites effectuées à l'urgence d'un centre de soins tertiaires par des enfants de 12 ans et moins examinés entre le 1er juin 2001 et le 30 juin 2003 et qui ont eu une radiographie abdominale et pulmonaire au cours de la même visite, ou une radiographie abdominale au cours d'une première visite et une radiographie pulmonaire dans les 10 jours suivant la visite initiale.
Résultats:
Sur les 1584 visites étudiées, on a repéré 30 cas de pneumonie, ce qui représente une prévalence de 1,89 % (intervalle de confiance à 95 %, 1,22 %–1,56 %). Si on avait limité la radiographie pulmonaire aux enfants qui avaient de la fière, toussaient et présentaient des symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures (IVRS), on aurait raté le diagnostic de pneumonie dans seulement 2 cas sur 1584 (0,13 %).
Conclusion:
Les enfants de 12 ans et moins qui se présentent à l'urgence avec une douleur abdominale aiguë et pour lesquels on demande une radiographie abdominale n'ont besoin que d'une radiographie pulmonaire s'ils toussent, ont de la fière ou présentent d'autres symptômes d'IVRS.
Publisher
Springer Science and Business Media LLC