Abstract
RésuméCet article fait état des pratiques marketing de quatre partis politiques (Coalition avenir Québec, Parti libéral du Québec, Parti québécois, Québec solidaire) en vue de l’élection générale québécoise de 2018. La couverture médiatique sur la pratique du marketing politique au Québec laissait présager une adoption plus marquée de l'approche marketing en 2018, notamment grâce à une utilisation soutenue des données numériques. Pour vérifier cette hypothèse, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès du personnel de campagne de ces formations. Nos résultats stipulent que la planification électorale se fait bel et bien dans un esprit de marketing politique. Les partis pratiquent toutefois un marketing partiel : ils mobilisent principalement l'intelligence de marché à des fins tactiques. Le numérique entraîne un raffinement de cette approche publicitaire. Finalement, l'application du concept de data-driven campaign n'est pas encore pleinement intégrée au Québec.
Publisher
Cambridge University Press (CUP)
Subject
Sociology and Political Science
Reference63 articles.
1. A consensual hallucination no more? The Internet as simulation machine
2. Élections Québec. 2019. Partis politiques et protection des renseignements personnels : Exposé de la situation québécoise, perspectives comparées et recommandations. (consulté le 2 janvier 2019).
3. Journal des débats de l'Assemblée nationale, . 2021. Assemblée nationale du Québec, le 21 septembre, (consulté le 2 janvier 2019).
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献