Abstract
Le système éducatif est un lieu de socialisation par excellence. Outre sa mission de diffusion de savoir, il est un outil de transmission de normes et valeurs qui doivent régir les rapports sociaux, y compris ceux de sexes. Après une analyse genrée du contenu de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires marocains, force est de constater qu’il néglige/oublie l’aspect social et psycho-affectif de la sexualité contenant la dimension de genre. L’absence de ces dimensions qui sont la base de l’identité sexuelle et des représentations, contribue forcément à reproduire les systèmes de classification et de domination déjà inculqués et tatoués dans les mentalités via d’autres espaces de socialisation.
Publisher
Intersectional Knowledge Publishers
Reference14 articles.
1. Berger D. & Jourdan, D. (2008) Education à la santé et prévention des conduites addictive. Quelles formations en IUFM? Toulouse: Presses universitaires du Sud.
2. BOZON, Michel (1999), Les significations sociales des actes sexuels.
3. BOZON, Michel & LERIDON, Henri (1993), Les constructions sociales de la sexualité. in Population, n°5, p. 1180.
4. BUTLER, Judith, Défaire le genre (Undoing Gender, 2004), traduit de l’anglais Maxime CERVULLE. Paris : Amsterdam, 2006, 311 pages.
5. CHEBEL, Malek (PRINTEMPS 2002), Sexualité, pouvoir et problématique du sujet en islam. CONFLUENCES Méditerranée – N° 41.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献