Affiliation:
1. Centre d’Etudes francoprovençales “René Willien” , Saint-Nicolas , Vallée d’Aoste , Italy
Abstract
Résumé
Le domaine francoprovençal a été défini comme un espace linguistique présentant un haut niveau de fragmentation. Cet article vise les effets de contact au niveau micro-linguistique des variétés francoprovençales avec lesquelles le locuteur francoprovençal, qu’il soit natif ou non natif, se confronte dans ses pratiques communicatives quotidiennes. Au regard de l’anthropologue, la fragmentation du domaine n'est pas envisagée d'une manière statique. Au contraire, elle constitue un point de départ possible pour une exploration des dynamiques langagières internes à la communauté des locuteurs, à travers l'analyse de la structuration des échanges linguistiques, notamment par le biais des nombreuses stratégies d'intercompréhension mises en place par les locuteurs, mais aussi à travers l’expression des sentiments identitaires du locuteur et de ses représentations de la langue. La conclusion place l’accent sur l’importance de ces dynamiques internes dans l'organisation du système linguistique et de leur implication dans les démarches visant la revitalisation, la transmission et la normalisation du francoprovençal, afin d’attirer l’attention sur des ressources dont les locuteurs disposent naturellement et qu’il est pertinent de prendre en compte dans toute réflexion relative à l’aménagement linguistique.
Subject
Linguistics and Language,Language and Linguistics
Reference18 articles.
1. Anderson, Benedict. 1983. Imagined communities: reflections on the origin and spread of nationalism. London : Verso.
2. Berthele, Raphael. 2008. Dialect-Standard Situationen als embryonale Mehrsprachigkeit. Erkenntnissezuminterlingualen Potenzial des Provinzlerdaseins. In Klauss Mattheier & Alexandra Lenz (dir.), Dialektsoziologie/DialectSociology/Sociologie du Dialecte. Sociolinguistica 22, 87–107. Tübingen : Niemeyer.
3. Berthele, Raphael & Amelia Lambelet. 2009. Approche empirique de l’intercompréhension : répertoires, processus et résultats. Revue de linguistique et de didactique des langues (LIDIL) 39/2009. 151–162.
4. Bichurina, Natalia & Christiane Dunoyer. A paraître. Le francoprovençal en Savoie. Les Dossiers du Musée Savoisien. Chambéry
5. Bourdieu, Pierre. 1990. Ce que parler veut dire. Paris : Fayard.