1. Maso J.C.—7e Congrès International de la Chimie des Ciments, Paris, 1980, vol. I, Rapports principaux.
2. Farran J.—Contribution minéralogique à l’étude de l’adhérence entre les constituants hydratés des ciments et les matériaux associés. Thèse Docteur es-sciences, Toulouse, 1956.
3. Ollivier J.P.—Contribution à l’étude de l’hydratation de la pâte de ciment Portland au voisinage des granulats. Thèse Docteur es-sciences, Toulouse, 1981.
4. Farran J., Grandet J., Maso J.C.—Variations des concentrations de portlandite et d’ettringite dans les pâtes de ciment Portland au contact des terres cuites poreuses, C.R. Acad. Sc., 271, série D, 1970, p. 4.
5. Grandet, Ollivier J.P.—Étude de la formation du monocarboaluminate de calcium hydraté au contact d’un granulat calcaire dans une pâte de ciment Portland. Cem. Concr. Research, vol. 10, 1980, p. 759–770.