1. L'étude complète détaillée des Sporotrichoses est faite dans notre livre: de Beurmann et Gougerot, Les Sporotrichoses, F. Alcan et Lisbonne Editeurs, Paris 1911. De nombreux emprunts ont été faits au chapitre Historique de ce livre pour le présent article.
2. Parmi les parasites anciennement décrits sous d'autres noms ou restés innommés, il en est peut-être que l'on rattacherait aujourd'hui au genre Sporotrichum. Il faut se demander par exemple si la belle observation d'abcès lymphangitique du bras chez un diabétique, rapportée par Aucher et Le Dantec, n'est pas une sporotrichose, si le parasite cultivé dans ce cas et catalogué par Fayod sous le nom de Bothrytis pyogenes n'est pas un Sporotrichum voisin du Sporotrichum Beurmanni.
3. De Beurmann et Gougerot. Les Sporotrichoses hypodermiques. Annal. de Dermat. et de Syphil. 1906 oct., nov., déc., p. 837, 914, 993.
4. C'est dans le titre de cette observation de Dor que l'on trouve imprimée pour la première fois le nom de Sporotrichose.
5. La détermination Sporotrichum qui a été faite par Dor et que nous adoptons jusqu'à classification meilleure, peut être discutée, car le parasite de Dor ne présente pas tous les caractères des Sporotrichum tels que Linck les définit. Peut-être ce parasite, en raison de ses ressemblances avec l'Oospora de Nocard, mériterait-il d'être appelé Oospora ou Discomyces Dori.