1. R.J. Haüy, Les molécules intégrantes qui sont censées être les plus petits solides que l’on puisse extraire d’un minéral, in: Observation sur la physique (1782); Lorsque les molécules de la matière inorganique qui nage dans un fluide ... jouissent, selon l’expression si exacte de M. Daubenton, du temps, du repos et de l’espace nécessaire, elles s’approchent, se réunissent, ... et produisent presque toujours des polyèdres de figure régulière. Ce sont les corps auxquels on a donné le nom de crystaux, et dont l’observation ...; ... a découvert aux yeux des naturalistes un nouvel ordre de connoissances, et leur a fourni de nouveaux sujets d’admirer la puissance suprême, qui dirige la Nature toujours variée et toujours inépuisable dans les jeux de la fécondité, Essai d’une théorie sur la structure des crystaux (1783)
2. A. Bravais, Le clivage le plus facile devra se faire parallèlement au plan réticulaire de densité maximum, Etudes cristallographiques (1849)
3. G. Donnay, J.D.H. Donnay, American Mineralogist 63, 840 (1978)
4. A. Guinier, Acta Cryst. A 47, 155 (1991)
5. H. Curien, Opening ceremony at the IUCr Bordeaux Congress in 1990, and foreword of the bookletter 200 years of Crystallography in France (1990)