Affiliation:
1. Conseillère en ressources documentaires, Direction associée des Bibliothèques de Montréal
Abstract
Les concepts de « participation citoyenne » et d’« empowerment » circulent allègrement dans nos sociétés. Nous souhaitons d’abord nous arrêter sur la définition de ces concepts pour établir ensuite le lien étroit entre ceux-ci et le rôle de développement social des bibliothèques. Ainsi, les Bibliothèques publiques de Montréal, ville de savoir, adhèrent aux valeurs inhérentes à la participation citoyenne : ouverture, égalité, inclusion, innovation, etc. Elles contribuent par leurs actions à favoriser l’autonomie du citoyen et sa participation active à la vie en société. Des exemples mettant en présence différentes clientèles seront apportés et les conditions favorables à la participation citoyenne seront ciblées. Enfin, nous tenterons d’évaluer les impacts de telles actions dans une perspective de développement durable : comment les bibliothèques publiques peuvent-elles se positionner et contribuer à l’Agenda 21 de la culture dans une perspective de développement durable ? Quelle est la pertinence d’investir et d’encourager la participation citoyenne dans nos bibliothèques ? Quelles retombées anticiper à long terme ? La description de quelques expériences, en développement social et urbain notamment, nous permettront d’y réfléchir.
Reference25 articles.
1. Agence danoise pour les bibliothèques et les médias. 2010. Rapport sur les bibliothèques publiques dans la société du savoir. Copenhague.
2. Agenda 21 de la culture, http://www.agenda21culture.net.
3. Beaulieu, Louise-France. 2011. Quand le thé sert de porte d'entrée à la bibliothèque... Projets de médiation à la bibliothèque Parc-Extension. Argus, 39 (3) : 11-13.
4. Bibliothèques publiques du Québec. http://www.linkedin.com/company/bibliotheques-publiques-du-quebec.
5. Bier, Bernard. 2010. Des villes éducatrices ou l'utopie du « territoire apprenant ». CNAF/Informations sociales n°161: 118-124.