Affiliation:
1. Université de Corse (UMR 6240 LISA)
2. Université du Québec, Montréal
Abstract
Les associations de protection de l’environnement sont les interlocutrices privilégiées des pouvoirs publics dans les phases de concertation et de planification des projets d’intervention dans l’environnement. Elles sont alors vectrices de certaines représentations sociales de l’environnement et tentent d’inscrire celles-ci dans les dispositifs publics. Cherchant à comprendre quelles sont les représentations de l’environnement mobilisées dans les discours et les actions de protection de l’environnement en milieu insulaire (en Corse et aux Îles-de-la-Madeleine), nous démontrons qu’il existe des « déterminants territoriaux » à l’engagement en faveur de l’environnement car les représentations traditionnelles, symboliques et identitaires du territoire sont souvent fortement ancrées dans les dynamiques associatives. C’est pourquoi nous proposons la notion de dynamiques associatives territoriales qui lie les institutions de gouvernance, les représentations sociales de l’environnement et les enjeux de l’action collective environnementale. Ce triptyque conceptuel permet de comprendre comment l’action collective s’inscrit dans le territoire et comment la nature à « défendre » s’inscrit dans l’action.
Reference36 articles.
1. Agostini, Frédéric et al., « La dynamique du mouvement associatif dans le secteur de l’environnement. État de la question et monographies », tomes 1 à 3, France, CREDOC, 1995, https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/984000007/index.shtml.
2. Anton, Charis E. et Carmen Lawrence, « The Relationship between Place Attachment, the Theory of Planned Behaviour and Residents’ Response to Placechange », Journal of Environmental Psychology, 2016, no 47, p. 145-154.
3. Bacqué, Marie-Hélène et Yves Sintomer, « Gestion de proximité et démocratie participative », Les annales de la recherche urbaine, no 90, 2001, p. 148-155.
4. Bernardie-Tahir, Nathalie, L’usage de l’île, Paris, Pétra, coll. « Des îles », 2011.
5. Bernstein, Mary et James M. Jasper, « Les tireurs d’alarme dans les conflits sur les risques technologiques. Entre intérêts particuliers et crédibilité », Politix. Revue des sciences sociales du politique, no 44, 1998, p. 109-134.