Affiliation:
1. Doctorante en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2. Chargé de recherche en géographie, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Abstract
En Europe, on observe actuellement à la fois une généralisation et une diversification de la mobilité. Parmi les individus mobiles, la pratique du couchsurfing (« service loge-trotteurs » ou « canapé d’hôte ») s’est largement diffusée depuis presque une décennie. Elle semble s’imposer comme une façon de découvrir la ville européenne, autrement et sans trop dépenser. À partir d’une enquête originale menée à Paris et à Berlin, cet article propose de caractériser précisément les pratiques et les représentations des adeptes de ce mode d’hébergement dans le but de réinterroger les catégories de « routard » et de « backpacker ». Après une description du réseau CouchSurfing, il s’intéresse aux projets de mobilité de ses utilisateurs en mettant en évidence les référents multiples et les mobilités diversifiées que ces projets impliquent, puis tente de caractériser les pratiques et représentations des villes fréquentées. Ce faisant, il est possible d’esquisser les contours des catégories de routard, de touriste et d’habitant, telles qu’elles se redessinent aujourd’hui. Au terme de cette étude, il apparaît que c’est en se rapprochant de « l’habitant » que l’adepte du couchsurfing réaffirme ces valeurs de routard, sans toutefois se distinguer complètement du touriste.
Reference39 articles.
1. ASHWORTH, Gregory et Stephen PAGE (2011) « Urban Tourism Research: Recent Progress and Current Paradoxes », Tourism Management, vol. 32, n° 1, p. 1-15.
2. BERROIR, Sandrine ; CATTAN, Nadine ; DECROLY, Jean-Michel ; Antoine FLEURY et Marianne GUEROIS (2009) « Les mobilités internationales en Europe. Berlin, Bruxelles, Londres et Paris dans les nouveaux réseaux territoriaux », Géocarrefour, vol. 84, n° 3, p. 151-161.
3. BIALSKI, Paula (2007) Intimate Tourism: Friendships in State of Mobility, The Case of the Online Hospitality Network, mémoire de maîtrise en sociologie, Université de Varsovie, 89 p.
4. CATTAN, Nadine (2004) « Genre et mobilité étudiante en Europe », Espace, Populations, Sociétés, n° 1, p. 15-27.
5. CI – Couchsurfing International (1999-2013a) Couchsurfers History, Couchsurfer Profile, Couchsurfing International, http://www.couchsurfing.org/statistics.html, consulté le 19 novembre 2011.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献