Affiliation:
1. École des hautes études en sciences sociales (Centre Georg Simmel), Paris, France
2. Département des sciences sociales, Orange Innovation (SENSE), Châtillon, France
Abstract
L’article s’intéresse à un nouvel outil pédagogique de formation, la réalité virtuelle, embarquée dans l’hybridation d’un parcours de formation, durant de la crise sanitaire. À partir d’une étude d’usage sur son introduction dans une formation pour la prise de parole en public, l’article interroge les conditions dans lesquelles la réalité virtuelle peut permettre aux salariés de se former, et ce dans un contexte de télétravail contraint. Il développe une double perspective : d’une part, autour du design capacitant, en s’appuyant sur les sciences de l’éducation et la sociologie des usages, et d’autre part, une approche sociologique autour des environnements capacitants.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference43 articles.
1. Allcoat, D., von Mühlenen, A. (2018). Learning in virtual reality: Effects on performance, emotion and engagement. Research in Learning Technology, 26, 1-13. https://doi.org/10.25304/rlt.v26.2140
2. Benedetto-Meyer, M., Boboc, A. (2021). Sociologie du numérique au travail. Armand Colin.
3. Berthoz, A., Vercher, J.-L., Fuchs, P. (2006). Le traité de la réalité virtuelle. L’homme et son environnement virtuel. (Presses des Mines, Vol. 1).
4. Boboc, A., Metzger, J.-L. (2019). La formation continue à l’épreuve de sa numérisation. Formation emploi, 101-118.
5. Bosch, R. (2018). Designing for a Better World Starts at School. Rosan Bosch Studio.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献