Affiliation:
1. Représentant permanent adjoint de la Grèce auprès de l’OCDE
Abstract
Cette étude a pour objet l’influence des PME à forte croissance sur la création d’emplois dans le secteur manufacturier grec. L’analyse empirique a été faite à partir de données provenant de recensements relevés au niveau d’établissements de plus de 20 salariés au cours de la période de cinq ans comprise entre 1992 et 1996. À partir de la croissance absolue, du taux de croissance et des indices de Birch et de Mustar, on a défini quatre groupes rassemblant les 10 % de PME qui se situent en tête pour la croissance. Les résultats des estimations réalisées par la méthode des probits indiquent que la taille de l’entreprise, les dépenses d’innovation, les exportations, la rentabilité, l’emplacement et la croissance du secteur agissent sur la probabilité d’appartenir aux quatre différents groupes de PME à forte croissance.
Reference20 articles.
1. Audretsch, D. (1995), Innovation and Industry Evolution, Cambridge, MIT-Press.
2. Birch, D. (1981), « Who creates jobs ? », The Public Interest 65.
3. Birch, D. (1987), Job Generation in America, New York, Free Press.
4. Carree, M. et L. Klomp (1996), « Small business and job creation : a comment », Small Business Economics, vol. 8, p. 317-332.
5. Davidsson, P., L. Lindmark et C. Olofsson (1998), « The extent of overestimation of small firm job creation : an empirical examination of the regression bias », Small Business Economics, vol. 11, p. 87-100.