Affiliation:
1. MEPS – Centre Max Weber, Université de Lyon, France
2. Institut Français de l’Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, France
Abstract
Notre étude vise à repérer certains réseaux d’experts et de chercheurs, à l’oeuvre à l’échelle internationale, qui produisent de nouveaux référentiels et de nouveaux instruments de mesure pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’éducation. Pour ce faire, nous utilisons la méthodologie de l’analyse des réseaux (dont l’outil Pajek) afin d’objectiver et d’étudier les liens de co-publications. La définition de ces liens repose sur un travail préalable de constitution d’une base de références bibliographiques contenant 5 300 références écrites par environ 3 500 auteurs. On met alors en évidence des communautés épistémiques clairement identifiées et rattachées à un paradigme: des chercheurs de laschool effectiveness, des économistes du capital humain, des psychométriciens spécialistes des comparaisons internationales de résultats.
Reference28 articles.
1. Ball,Stephen J., The Education Debate, Bristol, The Policy Press, 2008.
2. Boutin, Éric et al. « Les réseaux comme outils d’analyse en bibliométrie : un cas d’application : les réseaux d’auteurs », Cahiers de la documentation, vol. 50, no 1, 1996, p. 3-13.
3. Crane, Diane, Invisible Colleges: Diffusion of Knowledge in Scientific Communities, Chicago, The University of Chicago Press, 1972.
4. Dalud-Vincent, Monique et Romuald Normand, « Analyse textuelle et analyse de Réseaux : exemple du traitement d’une base de données bibliographiques à l’aide des logiciels Alceste et Pajek », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 109, janvier 2011, p. 20-38.
5. De Noy, Andrej Mrvar Wouter et Vladimir Batagelj, Exploratory Social Network Analysis with Pajek, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献